Remarques valables pour un ballon fermé et en composé élastique.
- Altitude maximale : en montant, le volume du ballon augmente. Le ballon continuera à s'élever jusqu'à atteindre l'altitude où son diamètre est maximal, ensuite il éclatera. C'est donc le diamètre maximal qui détermine l'altitude maximale.
- Vitesse ascensionnelle : un ballon monte car la force ascensionnelle créée par la poussée d'Archimède est plus importante que le poids de la chaîne complète (ballon, parachute, charge utile), la trainée est ignorée dans un premier temps. Plus la force ascensionnelle du ballon est forte devant son poids plus le ballon montera vite.
- Capacité d'emport : un ballon peut s'élever avec une charge utile si sa force ascensionnelle est plus importante que son poids. Pour augmenter la charge utile, il faut augmenter sa force ascensionnelle. Pour augmenter sa force ascensionnelle sans changer de gaz, il faut augmenter le volume du ballon. Mais augmenter le volume du ballon au sol, c'est se rapprocher de son diamètre maximal et donc limiter son altitude maximale. Si le choix du ballon est limité, il faut trouver un compromis entre altitude maximale et poids de la charge utile.
On peut aussi utiliser des ballons ouverts.
- Constitués d'une enveloppe légère, ils sont ouverts par le bas permettant ainsi à l'hélium de sortir au fur et à mesure de la montée. Ils peuvent atteindre jusqu'à 45 km d'altitude et y rester jusqu'à 4 jours. Ce type de ballon-sonde représente la majorité des ballons lancés dans un cadre scientifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire